Notre gouvernance

Pouvoir compter sur les experts
et les investisseurs clés du secteur

Notre engagement pour une vie plus saine est stimulé par le soutien actif

de conseillers industriels seniors, qui font partie de l’équipe élargie de Microphyt,

et d’investisseurs financiers qui partagent notre vision et notre ambition.​

Conseil d'administration

Lieven DE SMEDT

Lieven DE SMEDT

Ingénieur agroalimentaire de formation avec une carrière internationale de 35 ans, Lieven apporte une expertise à la fois stratégique et pratique dans la gestion d’entreprises de haute technologie et dans leur évolution. En tant qu’administrateur, il a participé au succès de sociétés européennes de taille moyenne, en contribuant à des levées de fonds, des fusions et acquisitions et des introductions en bourse. Lieven est le président du conseil d’administration de Microphyt.​

Bas Van BUIJTENEN

Bas Van BUIJTENEN

Bas compte plus de 30 années d’expérience internationale dans le domaine des sciences de la vie et de l’industrie nutraceutique. Il a vécu en Asie, en Europe et aux États-Unis et a travaillé plus particulièrement dans des entreprises leaders mondiales dans le domaine des ingrédients, où il a mené avec succès des stratégies d’innovation ainsi que des activités de fusions-acquisitions. Il apporte à Microphyt son expertise en matière de développement des ventes et du marketing dans un contexte international.

Jonathan S. Wolfson

Jonathan S. WOLFSON

Jonathan S. Wolfson

Jonathan S. WOLFSON

Jonathan est un « serial entrepreneur », titulaire d’un double diplôme en JD (Juris Doctor) et d’un MBA de l’université de New York. Il crée des entreprises innovantes et des marques uniques fondées sur la science. Jonathan a cofondé, introduit en bourse et dirigé Solazyme, une entreprise de biotechnologie industrielle basée sur les algues et spécialisée dans les ingrédients et produits alimentaires, industriels et de soins cosmétiques.​

Vincent Usache 2022

Vincent USACHE

Vincent Usache 2022

Vincent USACHE

Vincent est ingénieur en sciences de la vie diplômé d’Agro ParisTech et titulaire d’un MBA de chez Audencia School.​

Il possède 20 ans d’expérience dans le développement commercial et technique d’ingrédients à haute valeur ajoutée, réalisé au sein de sociétés multinationales.​

Vincent a rejoint Microphyt en 2013 et occupe le poste de Directeur Général depuis 2014.

Michael Krel - Sofinnova Partners

Michael KREL

Michael Krel - Sofinnova Partners

Michael KREL

Michael Krel est Partner chez Sofinnova Partners. Il a rejoint la société en 2013 et il est un membre clé de la stratégie Sofinnova Industrial Biotech. Michael se concentre principalement sur les investissements de biotech industrielle “early-stage” en Europe et en Amérique du Nord, dans les domaines de la chimie, des matériaux, de l’agriculture, de l’alimentation humaine et animale et de la biologie synthétique.  Michael est membre du conseil d’administration de Microphyt, d’Afyren, Elicit Plant, Meiogenix, EnginZyme, Comet Bio et EnobraQ et a été pendant deux ans le directeur général  d’EnobraQ, une société du portefeuille du fonds Green Seed de Sofinnova Partners. Avant de rejoindre Sofinnova, Michael a occupé des postes de business development au sein de start-ups de biotechnologie industrielle.  Il a également travaillé dans un cabinet de conseil en stratégie de R&D et d’organisation. Michael est un ingénieur diplômé de l’École Polytechnique et titulaire d’un doctorat en chimie organique de l’Université Paris X Orsay.

Jean-Philippe Richard - BPI

Jean-Philippe RICHARD

Jean-Philippe Richard - BPI

Jean-Philippe RICHARD

Jean-Philippe est directeur d’investissement senior chez Bpifrance. Spécialiste du le fonds SPI, il occupe divers postes au sein de conseils d’administration de PME industrielles européennes opérant dans les secteurs de la bioproduction et du nouvel espace. Avec plus de 25 ans d’expérience dans la banque et l’investissement en Europe, le conseil stratégique et la direction générale, Jean-Philippe a une connaissance approfondie des secteurs européens de la biotechnologie et de la bioproduction Deeptech. Il apporte à Microphyt une expertise unique dans l’industrialisation de l’innovation, et notamment dans la chimie verte.​

Cyrille Cabaret - Demeter

Cyrille CABARET

Cyrille Cabaret - Demeter

Cyrille CABARET

Cyrille possède une expérience riche et variée de plus de 20 ans dans le secteur de l’agroalimentaire. Il a débuté sa carrière en tant qu’associé en fusions et acquisitions, où il a accompagné plusieurs transactions dans le secteur agricole. Il a ensuite rejoint une société industrielle leader dans le domaine de la nutrition animale où il a successivement occupé des postes en finance d’entreprise, stratégie et développement commercial. Cyrille a également fondé une start-up biotechnologique spécialisée dans les biomatériaux, qu’il a développée et vendue à un groupe de cosmétiques. Aujourd’hui Partner au sein de Demeter, Cyrille apporte à Microphyt son expérience financière, stratégique et entrepreneuriale.

Investisseurs clés

Our Board

Leveraging key industry experts and investors

Our commitment to better living is only possible with the active support of senior industry advisors, part of Microphyt’s extended team, and thanks to key financial investors sharing our vision and ambition.

Board of Directors

Lieven DE SMEDT

Lieven DE SMEDT

Trained as an Agro & Food engineer and having built an international career over the last 35 years, Lieven brings with him both strategic as hands-on expertise in running high tech companies and bringing these to the next stages. He holds various board decisions in mid-size companies in Europe where in contributed in fund raising, M&A and IPO. Lieven is Microphyt’s chairman of the Board.

Bas Van BUIJTENEN

Bas Van BUIJTENEN

Bas brings over 30 years of global experience in the Life Sciences and Nutraceuticals industry. He has lived in Asia, Europe and the USA and worked specifically in world leading companies in the field of ingredients where he successfully led innovation strategies as well as M&A activities. He is bringing to Microphyt his expertise of sales & marketing development in an international context.

Jonathan S. Wolfson

Jonathan S. WOLFSON

Jonathan S. Wolfson

Jonathan S. WOLFSON

Jonathan is a serial entrepreneur with JD and MBA degrees from New York University. He has a history of building innovative companies and unique brands based on science. Jonathan co-founded, took public and was the CEO of Solazyme, an algae-based industrial biotechnology company focused on food/feed, industrial and personal care ingredients and products.

Vincent Usache 2022

Vincent USACHE

Vincent Usache 2022

Vincent USACHE

Vincent is a life science engineer and holds an MBA.
He has 20 years of experience in the commercial and technical development of high value-added ingredients, carried out within multinational companies.

Vincent joined Microphyt in 2013 and is acting as CEO since 2014.

Michael Krel - Sofinnova Partners

Michael KREL

Michael Krel - Sofinnova Partners

Michael KREL

Michael Krel is a Partner at Sofinnova Partners. He joined the firm in 2013 and is key member of the Sofinnova Industrial Biotech Strategy. Michael’sprimary focus is on identifying early-stage deals in Europe and North America with applications ranging from chemicals, materials, agriculture, food, feed, and synthetic biology.  In addition to Microphyt, Michael is or has been on the board of directors of Afyren, Elicit Plant, Meiogenix, EnginZyme, Comet Bio, and EnobraQ. He also served for 2 years as the CEO of EnobraQ, a Sofinnova Partners’ Green Seed Fund portfolio company. Prior to Sofinnova, Michael spent six years in industrial biotech start-ups, in senior business development roles.  He also worked in a consulting firm advising companies on strategic R&D and organizational issues. Michael is an engineer who graduated from Ecole Polytechnique in Paris and holds a Ph.D. in organic chemistry from Paris X Orsay University.

Jean-Philippe Richard - BPI

Jean-Philippe RICHARD

Jean-Philippe Richard - BPI

Jean-Philippe RICHARD

Jean-Philippe is a Senior Investment Director at Bpifrance specialising in SPI Funding and holds various board positions in European Industrial SME’s operating in the Bioproduction and New Space sectors. With over 25 years experience in European banking and investment, strategic consultancy and senior executive management, Jean-Philippe has an in-depth knowledge of the European Biotech and Deeptech bioproduction sectors and provides Microphyt with a unique proven expertise in the industrialization of innovation, especially as regards Green Chemistry.

Cyrille Cabaret - Demeter

Cyrille CABARET

Cyrille Cabaret - Demeter

Cyrille CABARET

Cyrille has a rich and varied experience of more than 20 years in the agribusiness sector. He started as a Mergers & Acquisitions Associate, where he accompanied several transactions in the agricultural sector. He then joined a leading industrial company in animal nutrition where he successively held positions in corporate finance, strategy & business development. Cyrille also founded a biotech start-up specialized in biomaterials, which he developed and sold to a cosmetics group. Cyrille brings to Microphyt his financial, strategic and entrepreneurship experience.

Key Investors