Les experts Microphyt : Antoine Delbrut, Responsable de l’unité d’extraction
December 15, 2022
Peu nombreux dans le monde, Antoine Delbrut fait partie des spécialistes de la production et de l’extraction de microalgues. Mieux ! Il a le pouvoir de transformer la biomasse en ingrédients de qualité. D’abord stagiaire, Antoine a évolué rapidement au sein de Microphyt, à l’image de l’hypercroissance de l’entreprise. Rencontre avec une compétence qui fait la différence.
Il y a moins de 10 ans, tu intégrais Microphyt à la sortie de tes études. Aujourd’hui, tu pilotes la production d’une dizaine d’ingrédients différents. Quel chemin !
Il s’est construit sur la confiance et le partage des connaissances. Un donnant-donnant gagnant. Microphyt m’a laissé la liberté de mener des expériences et d’être au contact des clients, sans cloisonnement. Il me paraissait évident de poursuivre ma thèse et mes recherches avec l’entreprise. L’objectif était de sonder de nouvelles voies de culture et de procédés d’extraction avec un pool de microalgues, riches en fucoxanthine et en acides gras polyinsaturés. Une sorte de prélude aux travaux aboutissant à Brainphyt, un ingrédient unique destiné au maintien des fonctions cognitives.
Tu as su évoluer au rythme de l’expansion rapide de Microphyt.
Nous avons grandi ensemble et assez vite. En 2014, Microphyt était une TPE dotée d’un énorme potentiel. Aujourd’hui, elle est connue mondialement comme un des leaders de la transformation de la biomasse microalgale en ingrédients à haute valeur ajoutée. De 8 salariés, nous sommes passés à une cinquantaine. Les 5 photobioréacteurs présents à mon arrivée vont bientôt laisser place à la première bioraffinerie mondiale de microalgues. Les surfaces et capacités de production de l’atelier d’extraction vont être multipliées par 10 pour atteindre la production annuelle de plusieurs dizaines de tonnes d’ingrédients cosmétiques et nutraceutiques.
L’extraction est une étape très stratégique. Comment garantir la qualité de la production ?
Un des enjeux est d’adapter les nouveaux procédés à l’échelle industrielle, en respectant les normes de qualité et d’hygiène que nous voulons très exigeantes. Les modes opératoires doivent être précis pour assurer une production de qualité répétable, et la fourniture des ingrédients en temps et en heure pour nos clients. Nous jonglons en même temps avec une dizaine de productions dites de routine et avec 3 à 5 nouveaux procédés développés par an. C’est une des marques de fabrique de Microphyt que d’innover sans cesse.
Les qualités nécessaires à ta fonction ?
D’abord, la flexibilité qui permet d’intégrer les contraintes terrain dans les plannings de production. L’adaptation est permanente. Autre qualité indispensable : la polyvalence au regard des activités très variées. Cela demande des connaissances en équipements industriels, en biochimie, en logistique ou encore en calcul de prix de revient industriels. Et puis bien sûr, être à l’écoute à la fois des équipes, car les interactions sont nombreuses, que des machines et des données de production pour améliorer les processus et anticiper les problèmes.
La formation d’Antoine Delbrut, responsable de l’unité d’extraction de Microphyt
- Thèse sur « L’étude de la production et de l’extraction couplée de fucoxanthine et d’acides gras polyinsaturés par des microalgues »
- Master en biologie et biotechnologie des plantes
- Licence professionnelle sur l’amélioration génétique des plantes
- IUT en génie biologique.
La microalgue préférée d’Antoine Delbrut, responsable de l’unité d’extraction de Microphyt
Phaeodactylum tricornutum : une micro-usine au service de notre santé à elle toute seule ! C’est une diatomée marine unique en son genre qui s’adapte à différentes conditions de culture, croît rapidement et peut se métamorphoser en trois formes distinctes.