Nutrition et bien-être: la puissance des microalgues
April 29, 2022
Les microalgues sont une alternative de choix pour répondre aux enjeux alimentaires et à l’attente forte des consommateurs plébiscitant une alimentation saine et durable. Tour d’horizon de ces super ingrédients, aux vertus démontrées.
Imaginez une bibliothèque d’au moins 30 000 ouvrages contenants chacun un savoir exceptionnel à explorer. C’est ce qu’offre l’incroyable biodiversité des microalgues, végétaux marins microscopiques, à l’origine de la vie sur terre. Leur force ? Produire et concentrer naturellement une quantité impressionnante de composés actifs tels que les protéines (deux fois plus que dans les graines de soja), les glucides (jusqu’à 20 %), les lipides, les vitamines, les oligo-éléments (cuivre, fer, zinc), les sels minéraux, les caroténoïdes et autres antioxydants. Grâce à un procédé de culture unique au monde, Microphyt en extrait le meilleur, dans des conditions durables, pour des applications dans les secteurs de la cosmétique, de la santé et de la nutrition.
DES MICROALGUES AU SERVICE D’UNE ALIMENTATION PLUS SAINE ET DURABLE
En quête de qualité et de transparence, de plus en plus de consommateurs cherchent à se nourrir plus sainement, dans le respect des enjeux environnementaux. Une ambition qui, en France, génère notamment la baisse régulière de la consommation de viande (-12% depuis 10 ans1) et la montée en puissance de modes d’alimentation fléxitariens, végétariens ou encore véganes. Les microalgues sont des alliées de taille qui répondent à ces exigences. Une fois intégrées dans l’alimentation et les compléments alimentaires, elles favorisent le bien-être et la santé. Le tout sans altérer les ressources naturelles comme le permet la technologie Microphyt grâce à son approche hydrobiomimétique. Dans un environnement clos et contrôlé, à tous les stades de la culture, les photobioréacteurs récréent l’hydrodynamique naturelle qui permet aux microalgues de croître, et cela dans un environnement sain, sans OGM, sans antibiotiques et sans pesticides.
MICROALGUES : DES ACIDES GRAS ET DES PROTEINES A FOISON
Les microalgues sont une source naturelle de DHA, un acide gras polyinsaturé de la famille des oméga 3 reconnu pour participer au bon fonctionnement de l’organisme : ralentissement du déclin cognitif dû à la vieillesse, effet protecteur de la rétine et des maladies neurodégénératives… Les oméga 6 que l’on retrouve dans les graines, les céréales, les huiles végétales et certaines viandes sont présentes en quantité dans les microalgues apportant ces acides gras essentiels que notre organisme ne peut synthétiser. Les protéines sont aussi des molécules d’intérêt proposées par les microalgues. Elles sont particulièrement appréciées des végétariens et des sportifs à la recherche de protéines végétales puissantes.
SPIRULINE ET CHLORELLE, TÊTES D’AFFICHES
Appelée « aliment du futur » par l’ONU2, participant à la lutte contre la malnutrition dans les pays en voie de développement, la spiruline est une des microalgues les plus connues. Sur les 400 tonnes consommées en France annuellement, 90% sont importées3, d’où la nécessité de bien vérifier l’origine et la qualité de cette cyanobactérie. Microphyt la propose en bio, cultivée en Europe, préservant ainsi ses super nutriments : protéines, incluant 20 acides aminés, bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), fer et acide gamma linolénique (chef de file des omégas 6)3, ainsi que la phycocyanine, un pigment antioxydant. Face à elle, sa consœur, la chlorelle, microalgue d’eau douce, n’a pas à rougir. Riche en protéines, en vitamine B12, en calcium, en magnésium en fer, elle stimule le système immunitaire et délivre aussi des acides gras essentiels polyinsaturés de type oméga 3. Spiruline et chlorelle sont fréquemment utilisées dans des produits alimentaires de la vie courante (yaourts, pâtes, tortillas, steaks végétaux…) faisant profiter à la fois de leur qualité nutritive et de leurs particularités (agent texturant, pigment…).
D’AUTRES MICROALGUES SUPER PUISSANTES POUR L’ALIMENTATION
Si la spiruline et la chlorelle sont les microalgues les plus utilisées dans l’alimentation et la nutraceutique, il serait dommage d’ignorer d’autres espèces aux qualités démontrées et qui ont une forte valeur ajoutée.
Haematococcus pluvialis, microalgue verte que l‘on trouve naturellement dans les eaux douces des régions tempérées, est une source extraordinaire d’astaxanthine, antioxydant naturel le plus puissant à ce jour. On la retrouve notamment dans des compléments alimentaires naturels qui agissent sur la vision et la santé des yeux, les fonctions cognitives du cerveau, le système immunitaire et cardiovasculaire4.
La microalgue Phaeodactylum tricornutum détient plusieurs molécules bioactives, dont la fucoxanthine utile au maintien des fonctions cognitives. En milieu fermé, de manière contrôlée, durable et respectueuse de l’environnement, la technologie Microphyt permet d’extraire de Phaeodactylum tricornutum un « super cocktail » d’actifs naturels dont les effets sur le déclin cognitif lié à l’âge (perte de mémoire court terme, perte de mémoire visuo-spatiale) ont été testés à travers 7 études pré-cliniques.
Dans l’immense souchothèque de microalgues, les acteurs de l’alimentation, de la nutraceutique et les consommateurs peuvent ainsi puiser de formidables ingrédients actifs qui ont non seulement des bénéfices sur la santé, mais également une incidence positive sur la préservation de l’environnement. Microphyt met ainsi son expertise au profit de centaines de microalgues qui recèlent des pouvoirs encore inexploités.
Sources :
1Etude Crédoc CONSOMMATION & MODES DE VIE N°CMV300
2Déclaration ONU – 1974
3Fédération des spiruliniers de France
4Sawaki et al., 2002; Nakamura et al., 2004 ; Saito et al., 2012; Yasunori et al., 2005
Second Edition of Handbook of microalgal culture applied phycology and biotechnology, edited by Amons Richmond and Qiang Hu