French Tech 120 : Microphyt parmi les start-ups les plus prometteuses.
January 21, 2020
Microphyt, spécialiste de la production d’ingrédients naturels à base de microalgues, fait partie des 123 start-ups prometteuses sélectionnées pour intégrer le programme French Tech 120. Un formidable tremplin pour le développement national et international de ses solutions naturelles à base de microalgues pour la nutrition, le bien-être et la cosmétique.
Le 20 janvier 2020, le gouvernement français a annoncé la liste des 123 start-up sélectionnées pour être accompagnées dans le cadre de la French Tech 120, un programme exceptionnel qui s’intéresse aux entreprises en phase d’hyper-croissance ayant le potentiel de devenir de futurs leaders mondiaux. Cette reconnaissance récompense la stratégie d’innovation et de différenciation de Microphyt.
Avec l’aide de ce programme d’accélération, Microphyt entend renforcer son développement industriel, recruter pour accélérer sa croissance organique et favoriser l’homologation réglementaire de ses produits dans le monde entier.
“Faire partie de l’écosystème French Tech est une reconnaissance pour nos équipes et nos investisseurs qui ont cru dès le départ au fort potentiel de Microphyt. La flexibilité et la performance de nos procédés nous permettent d’innover plus vite que les autres et de proposer des solutions naturelles originales. L’intégration dans le programme French Tech est une opportunité pour Microphyt de gagner en visibilité et de consolider sa progression”, déclare Vincent Usache, Directeur Général de Microphyt.
Un hommage à la technologie et au savoir-faire de Microphyt
Microphyt a breveté un procédé de production unique en son genre, respectueux de l’environnement et entièrement développé en interne. Grâce à ce procédé, la société peut étudier une grande variété de microalgues et identifier leurs meilleurs principes actifs, avant de les cultiver à très grande échelle dans un environnement contrôlé.
Microphyt développe des solutions naturelles à base de microalgues dans les domaines de la nutrition et du bien-être qui visent à prévenir le déclin cognitif lié à l’âge, les douleurs articulaires et certains troubles métaboliques tels que le prédiabète et le surpoids. Microphyt produit également une gamme d’ingrédients naturels anti-âge, hydratants et photoprotecteurs pour l’industrie cosmétique.
Fin 2019, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé le statut de nouvel ingrédient alimentaire (NDI) à PhaeoSOL, l’un des ingrédients développés dans le cadre du programme SMILE. Le statut NDI permettra à Microphyt de commercialiser PhaeoSOL comme ingrédient pour les compléments alimentaires. Plusieurs études (précliniques) ont démontré les bénéfices de PhaeoSOL dans la prévention du déclin cognitif lié à l’âge.
Un marché prometteur et la confiance des investisseurs
Microphyt vend des ingrédients naturels spécialisés issus de microalgues pour des marchés de niche à forte valeur ajoutée dans les secteurs de la nutrition (compléments alimentaires), du bien-être et des cosmétiques.
Ces marchés en forte croissance représentent une valeur de 50-70 milliards de dollars dans le monde, avec un taux de croissance annuel de 2-4 %.
Pour répondre à la demande et accélérer le développement de son portefeuille de produits, Microphyt a levé 28,5 millions d’euros en 2019, l’un des montants les plus élevés au monde dans son secteur.