Microphyt obtient le statut de nouvel ingrédient alimentaire (NDI) de la FDA pour PhaeoSOL
October 15, 2019
- PhaeoSOL est un ingrédient nutritionnel naturel issu de microalgues destiné à améliorer le bien-être des personnes âgées en supportant le maintien des fonctions cognitives.
- Étayés par des données d’efficacité propriétaires, les atouts majeurs de PhaeoSOL seront présentés lors de l’édition 2019 du salon SupplySide West de Las Vegas (États-Unis).
- Microphyt est le premier producteur de microalgues européen à recevoir le statut NDI de la FDA.
Baillargues (France), le 15 octobre 2019 – Microphyt, société leader en solutions naturelles issues de microalgues pour les domaines de la nutrition et du bien-être, annonce avoir reçu le statut de nouvel ingrédient alimentaire (NDI) de la Food and Drug Administration (FDA) pour son ingrédient breveté PhaeoSOL. Cette autorisation permet à Microphyt d’accélérer le calendrier de commercialisation de son produit de pointe aux États-Unis, le plus grand marché mondial des ingrédients naturels pour la nutrition et le bien-être.
La lettre de non-objection de la FDA est parvenue à Microphyt avant la fin du délai d’évaluation de 75 jours. Les conditions d’utilisation recommandées permettent une utilisation sûre et à haute dose de cet ingrédient dans les compléments alimentaires. Les données précliniques propriétaires sur PhaeoSOL démontrent ses bienfaits nutritionnels significatifs dans la prévention du déclin cognitif lié à l’âge. Preuve a été apportée de l’efficacité supérieure de PhaeoSOL à celle d’ingrédients naturels standard, due à la synergie de composés bioactifs uniques qui affermit le rôle biologique de la fucoxanthine dans l’organisme.
PhaeoSOL sera présenté en avant-première au salon SupplySide West de Las Vegas, le plus grand rassemblement de professionnels de la santé et de la nutrition. L’édition 2019 du SupplySide West se tiendra du 15 au 19 octobre. Le marché mondial des ingrédients dédiés représente plus de 70 milliards de dollars US, la part des ingrédients naturels (5 milliards de dollars US) affichant la plus forte progression (8 % par an). Les microalgues constituent les ingrédients naturels répondant le mieux aux attentes des consommateurs de par leur diversité naturelle, leur richesse moléculaire et leur production contrôlée et durable.
La production de PhaeoSOL s’appuie sur la technologie exclusive de Microphyt. Développé en interne, ce procédé breveté apporte une solution aux problèmes généralement rencontrés dans la production de microalgues. Il repose sur des photobioréacteurs tubulaires de 5 000 litres, qui offrent un fort potentiel de différenciation (accès à une nouvelle diversité d’espèces) tout en étant capables de fournir des ingrédients actifs naturels de manière industrielle et standardisée. Cette technologie, exploitée au sein d’une plateforme de production industrielle, a déjà permis de nouer plusieurs partenariats commerciaux avec des acteurs clés du secteur.
Virginie Wasiolek, Cheffe de projet réglementaire chez Microphyt, a exprimé son enthousiasme quant à l’obtention du statut de NDI pour PhaeoSOL : “Nous devons la commercialisation de notre premier ingrédient phare, PhaeoSOL, qui s’appuie sur un solide corpus scientifique et de propriété intellectuelle, à l’implication de toute l’équipe de Microphyt. La reconnaissance par la FDA de notre notification de NDI témoigne non seulement de la sécurité de PhaeoSOL, mais également de l’engagement de Microphyt envers la conformité réglementaire de ses produits.”
“ Cette notification de NDI marque une étape importante dans notre développement “, a déclaré Vincent Usache, Directeur Général de Microphyt. “Le statut de NDI ouvre la voie à la commercialisation de PhaeoSOL aux États-Unis, premier marché mondial des compléments alimentaires.”
Après PhaeoSOL et sa dernière levée de fonds de 28,5 millions d’euros, Microphyt entend étoffer son portefeuille de solutions naturelles issues de microalgues pour les domaines de la nutrition et du bien-être, avec le développement, en cours, de 10 ingrédients actifs nutritionnels et 20 ingrédients actifs et fonctionnels cosmétiques.
Cliquez ici pour lire le communiqué de presse